Skills Game

Sensibiliser les jeunes suivis par les missions locales sur les possibilités de formation professionnelle

Logo Skills Game

Contexte

L’accès à la formation est une des clefs pour permettre à un maximum de jeunes de trouver leur vocation.

La Région Grand Est agit en proposant aux jeunes de 16 à 25 ans de découvrir le monde professionnel à travers le jeu hybride Skills Game, initiative de la Maison de Région de Thionville – Longwy en partenariat avec la Mission Locale des Pays de Briey.

Il vise à faciliter l’intégration d’un public jeune et éloigné du monde professionnel dans un parcours de formation. Ce public fait face à des problématiques variées, sans connaitre les dispositifs d’accompagnement proposés par le service public. Ainsi les accompagnateurs travaillent souvent avec des jeunes démotivés, peu enclins à entrer en formation.

Dans ce contexte et au travers d’un plan régional, la Région et la Mission Locale souhaitent développer l’intérêt du public jeune sur deux thématiques grâce à un outil inspiré des escape games, dans l’objectif final d’intégrer une formation :

  • Savoir-être et culture d’entreprise
  • Estime de soi / confiance en soi

Conception

L’analyse des besoins ainsi que la caractérisation du projet ont permis de déterminer les grandes lignes directrices du dispositif à concevoir.

  • Public visé : jeune, suivi en Mission Locale, peu motivé par l’environnement scolaire,
  • Durée de jeu : ni trop courte car le dispositif ne permettrait pas de construire une relation de confiance entre l’animateur et les jeunes, ni trop long car il fallait pouvoir capter leur attention tout au long de la partie,
  • Niveau de difficulté : ni trop bas afin que les joueurs ressentent un challenge intéressant à relever, ni trop élevé afin de favoriser l’apparition d’un sentiment de confiance en soi qui était l’un des objectifs généraux à remplir.

A la suite et en complément de la détermination de ce cadre de jeu, une réflexion portant sur le contenu pédagogique a été menée. Qui dit compétence comportementale (ou « transversale ») dit interaction humaine. Partant de ce postulat, il a été décidé de créer un dispositif pouvant être utilisé à plusieurs en présentiel, coopératif et scénarisé afin d’augmenter l’immersion de l’équipe. L’idée du serious escape game était née.

Solution

Pour ce projet, nous nous sommes inspirés d’un jeu de société hybride :

  • Cartes physiques d’un côté,
  • Application numérique de l’autre.

Ces deux composantes sont étroitement liées et il est impossible de terminer le jeu, c’est-à-dire d’aller jusqu’à l’énigme finale, sans utiliser les deux en simultané.

Adaptation

Grâce à la Mission Locale, nous avons pu soumettre trois propositions d’univers dont les archétypes scénaristiques permettaient d’immerger instantanément les joueurs dans une situation qui répond aux différentes composantes inhérentes à un serious escape game :

  • Mystérieuse et intrigante,
  • Périlleuse et challengeante,
  • Facile à comprendre.

Des trois propositions qui ont été faites, c’est l’univers inspiré de Squid Game qui a remporté les suffrages. Il a dès lors fallu retirer la violence de cette série et adapter les visuels ainsi que le scénario afin que les joueurs comprennent le but de leur aventure.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Cartes Interactives Logo de CardLearning

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'Escape Game Logo de Escapelearning

Région Grand Est
Mission Locale Pays de Brey
Investir dans vos compétences