Comment apprendre en s’amusant
Publié le 20 octobre 2011
La partie didactique de ce serious game s'accorde avec le jeu pour arriver à un ensemble ludique
Les semaines précédentes nous avons consacré plusieurs articles à l’univers des Éonautes, notre prochain jeu sérieux qui sortira fin 2011. Afin de varier les plaisirs nous allons parler aujourd’hui de la partie didactique du logiciel.
Petit rappel pour ceux qui nous rejoignent en cours de route : “Les Éonautes” est un logiciel d’apprentissage du français pour des apprenants en Français Langue Étrangère de niveau A2. Vous y incarnez un étudiant du département d’études françaises de l’Université du Futur, envoyé en mission dans diverses époques du passé. Vous devez la plupart du temps y récupérer des objets ainsi que leur nom qui ont malheureusement été corrompus par le Grand Ordinateur du futur qui conserve toutes les données culturelles du monde.
À chaque entrée en jeu, l’apprenant aura le choix entre plusieurs époques à explorer. Celles-ci sont découpées en voyages et en séquences. Si un étudiant présente des lacunes dans les objectifs didactiques que son enseignant désire lui faire maîtriser, il pourra commencer par la première séquence. Celle-ci propose toujours une phase d’observation avec une mise en situation qui sert d’exemple, souvent lors d’un dialogue entre deux personnages du jeu. Si au contraire il a des acquis plus solides, il pourra démarrer avec la deuxième partie du voyage. Le professeur pourra ainsi offrir un parcours personnalisé suivant les points faibles et points forts de ses élèves.
Deux gardes discutent Une fois le voyage ou la séquence choisie, l’apprenant se retrouve à l’Université du Futur ou le professeur virtuel l’envoie dans le passé où il est confronté à diverses situations qui lui permettront d’exploiter les notions vues en classe. Chaque voyage est scénarisé en fonction d’objectifs didactiques précis : compréhension orale, compréhension écrite, forme verbale, etc… Ceux-ci sont abordés au cours des dialogues effectués avec les personnages non-joueurs rencontrés ou lors des actions qu’il est demandé de réaliser durant les voyages temporels.
Lorsqu’il se déplace dans les différentes époques, l’apprenant dispose de plusieurs outils bien pratiques comme la tablette qui lui indique le nom des objets du décor et qui contient les objectifs de quête et retranscrit les dialogues afin de pouvoir les relire ou les réécouter. De plus il possède un dictionnaire reprenant le vocabulaire abordé au cours des séquences de jeu. Au fur et à mesure de son avancée dans la séquence il pourra aussi utiliser son inventaire pour stocker des objets ou l’espace de dialogue qui lui permettra de communiquer avec les autres apprenants.
Une fois que l’étudiant aura accompli toutes les quêtes, il obtiendra l’objet ou la notion nécessaire pour finaliser sa mission. Il pourra alors se téléporter à l’Université du Futur et faire un bilan de son voyage.
Pour plus d’informations sur “Les Éonautes” vous pouvez suivre l’évolution du projet sur le site web des Éonautes