Formation et digital : la salle de classe encore utile ?
Publié le 4 avril 2017
Alerte spoiler : oui, et le digital complète parfaitement le présentiel
Et on peut y adjoindre beaucoup de belles choses pour apprendre de manière plus efficace !
C’est en tout cas la question à laquelle nous avons apporté des éléments de réponse durant la conférence qui a clôturé le festival Bizz & Buzz 2017.
Cette année, Bizz & Buzz 2017 a reçu un pays invité d’honneur spécial : le Japon. L’occasion était trop belle pour ne pas présenter une astuce de game design souvent utilisée par la firme japonaise Nintendo, légendaire développeur de jeux vidéo.
Gilles Noeppel a donc présenté le Kishoutenketsu, technique simple permettant de décomposer en quatre étapes la découverte d’une compétence dans un jeu vidéo :
Ki : introduction, présentation d’une compétence
Shou : utilisation de cette compétence dans un contexte simple
Ten : changement de contexte, la compétence est utilisée d’un manière plus complexe ou combinée avec une autre compétence
Ketsu : conclusion, récompence de la bonne utilisation de la compétence et debrief
Si vous avez déjà joué à des jeux vidéos comme Mario ou Zelda, ce déroulement ne devrait pas vous sembler inconnu ! Le parallèle avec les problématiques de la formation en classe est d’autant plus intéressant que beaucoup de formations s’appuient directement sur la conclusion, sans établir clairement les premières étapes pour les apprenants… D’où le risque de perdre l’apprenant durant ces premières phases, ou de faire expliquer plusieurs fois au formateur le même contenu !
Le propos a été complété par les présentations de Maria Denami et Guillaume Ebelmann sur les problématiques des formations en salle blanche, ainsi que de Thomas Gresset sur le micro-learning.
Cette méthode du Kishoutenketsu a notament été utilisé dans les e-formations Propriété Intellectuelle qui sont actuellement en cours de finalisation par Almédia. Cette formation est basée sur un moteur de serious game que nous proposons à coût réduit à nos clients : vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressé par cette technologie.