Comment la gamification a-t-elle renouvelé l'apprentissage scolaire ?
Publié le 4 avril 2019
La gamification rend l'apprentissage plus amusant et engageant pour les étudiants.
L’apprentissage basé sur le jeu – ou gamification – se définit comme l’utilisation des mécaniques du jeu dans un contexte qui ne s’y prête pas pour engager les utilisateurs à résoudre des problèmes.
Ayant constaté l’influence et l’accroissement de ce phénomène dans les établissements scolaires à travers le monde, certains développeurs offrent désormais des cours gratuits aux professeurs pour leur montrer à quel point cet outil peut leur être utile.
Melissa Loble, vice-presidente de « partners and programs » chez Instructure, explique comment la gamification peut jouer un rôle important et motivant chez les jeunes enfants à l’école. « Il y a quelques éléments clefs dans les jeux tels que l’esprit de compétition et le tableau des scores qui est réellement engageant pour un enfant » affirme Melissa Loble. « Quand il est possible d’appliquer ces éléments à un environnement d’apprentissage, cela aide les enfants à se concentrer sur le contenu pédagogique. Cela évite qu’ils s’ennuient et soient distraits par autre chose ».
Pour montrer à quel point les établissements scolaires misent sur ce nouvel outil d’apprentissage, prenons l’un des jeux les plus populaires chez les adolescents : Minecraft. Depuis 2011, en Finlande, est disponible une version MinecraftEDU pour la formation scolaire. Ce jeu collaboratif et créatif s’intègre parfaitement dans un contenu pédagogique déjà défini.
Ce jeu a été reconnu pour son intérêt éducatif, si bien que Microsoft a décidé de racheter ce format pour en faire une édition spéciale disponible à travers le monde. En 2013, une école suédoise en a même fait une matière à part entière.
Concernant la gamification, Melissa Loble dit que “Nous recevons régulièrement de bon feedbacks de la part des professeurs et des élèves. Les enseignants apprécient que leurs étudiants soient plus enclin à réaliser leur travail et à passer leur temps en cours à se concentrer sur la leçon. »
Loble rajoute que les jeunes élèves n’ont aucune difficulté avec les jeux un peu plus complexes car ils sont prédisposés à ces nouvelles technologies. Quant au futur de la gamification scolaire, Melissa Loble a de grands espoirs : “Je pense que cette méthode a de l’avenir” en ajoutant que les bénéfices de la gamification mériteraient d’être présentée à beaucoup plus d’éducateurs.