La gamification comme solution pour motiver un employé démotivé ?
Publié le 10 mai 2019
La gamification est-elle la solution à l'un des plus gros problèmes auquel les entreprises doivent faire face ?
La motivation des employés est devenu un puissant domaine de recherche au sein de la formation en entreprise. Sans motivation, de nouvelles préoccupations surgissent: manque d’engagement, attitude négative, conformisme, diminution de la productivité personnelle, mauvais environnement de travail … Selon un rapport de Gallup, seulement 13% des employés se sentent motivés. Le manque de motivation à leur lieu de travail a un impact direct sur les résultats commerciaux de toute entreprise:
"Plus de 70% des employés américains ne sont pas motivés sur leur lieu de travail, ce qui signifie un coût de 450 $ - 550 milliards $ par année à l'économie des Etats-Unis" - Gallup
Les départements RH le savent et ont tout essayé avant de trouver la solution miracle : gamifier les entreprises. Le jeu devient l’outil le plus puissant dans la formation professionnelle et cette tendance ne fait que s’accentuer.
Gamifiez votre entreprise
“Gamification” signifie utiliser les principes et les mécaniques du jeu dans une situation qui ne s’y prête pas forcément. Alors pourquoi ces techniques de gamification sont-elles si efficaces pour motiver les employés ? Voilà cinq raisons importantes :
1. Elles créent de l’engagement
Les employés deviennent des joueurs avec des objectifs et des tâches à accomplir dans une compétition amicale avec leurs collègues. Cette compétition (par le biais d’un classement) motive l’employé a ne pas finir dernier et donc à s’impliquer.
"Engaged employees outperform those without by as much as 202 percent." -Gallup #EmployeeEngagement #Facts
— Employee Engagement (@EmplyEngagement) 19 février 2016
2. Elles impliquent par la reconnaissance personnelle
L’une des forces de la gamification est un système de récompense. Il n’y a rien de plus motivant que de savoir que vos actions et décisions peuvent conduire à la reconnaissance personnelle et la reconnaissance de ses pairs.
3. Elles encouragent la proactivité et l’interaction
Voilà l’élément social de la gamification. Les employés interagissent les uns avec les autres, partagent leurs expériences et qui, finalement, améliorent l’environnement de travail et encouragent la proactivité.
4. Elles amusent, divertissent et captivent
La gamification est basée sur le jeu, et si vous êtes un joueur assidu, vous savez qu’il est important de se distraire. Le fun doit devenir un but en soi, afin de trouver la motivation que nous recherchons chez un employé.
5. Elles augmentent la motivation et la productivité
Tel est l’objectif final de la gamification et de la formation en entreprise. Avoir un employé motivé est directement lié à leur performance et leur productivité. La gamification offre une solution à la démotivation des employés. Les principales organisations mondiales telles que IBM, Deloitte, NBC ou Marriot utilisent des techniques de gamification pour motiver leurs employés. En outre, selon le rapport de Gartner, 80% des organisations vont gamifier au moins une zone de leur entreprise dans les prochaines années.
En résumé, la gamification permet l’acquisition d’habitudes et la réalisation d’objectifs. En d’autres termes, il est un système révolutionnaire pour l’engagement des employés.
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