La gamification est un outil d'avenir au sein des entreprises
Publié le 15 février 2019
Les statistiques le démontrent désormais. Mais quels facteurs motivent les employés à travailler ?
La reconnaissances, les récompenses et la compétitivité font partie de ces éléments. La gamification est efficace car elle joue sur ces trois facteurs pour garder un employé motivé. On ne peut pas faire plus éloigné que « travail » et « jouer ». Pourtant de nombreuses entreprises ont recours à la gamification. Car un manque d’engagement des salariés résulte sur une récession de la productivité.
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Selon Gabe Zichermann, co-auteur de Gamification by Design, la « gamification est technologique à 25 % et psychologique à 75 %». La gamification influence donc nos comportements traditionnels qui découlent sur nos décisions.
D’un point de vue d’un employeur, l’intérêt de la gamification est donc d’influer sur le comportement qu’un employé devrait avoir. Bien évidemment, modifier un comportement est une chose difficile.
Selon le professeur B.J. Fogg, psychologue expérimental à l’Université de Stanford, il y a trois éléments qui doivent converger pour qu’un changement se produise : la motivation, la capacité et un déclencheur. Le plus important est que ces trois éléments soient présents en même temps.
Les outils de gamification qui fonctionnent parce qu’ils :
- Donne aux utilisateurs la motivation de faire quelque chose (gagner, recevoir des récompenses ou obtenir de la reconnaissance)
- Donne aux utilisateurs la possibilité d’effectuer une tâche - en facilitant ou en divisant chaque tâche, ce qui augmente la capacité à réussir perçue par l’utilisateur
- Donne à l’utilisateur un déclencheur pour aller au bout d’une tâche
Lorsque toutes ces conditions sont remplies, la gamification peut changer un comportement, créer de la motivation et garder les employés engagés. Les statistiques suivantes prouvent que la gamification révolutionne les pratiques du travail.