Faire apprendre le niveau A2 du Français et de l’Allemand Langue étrangère aux lycéens
Contexte
Le projet franco-allemand EVEIL-3D a pour ambition d’exploiter la 3D immersive pour favoriser l’apprentissage des langues étrangères.
Aujourd’hui, les éditeurs de manuels scolaires intègrent dans leur offre des supports numériques comme aide à l’apprentissage des langues. De plus, des plateformes en ligne comme Second Life® permettent, dans des simulations ouvertes, de participer à des interactions par l’intermédiaire d’avatars.
Le projet EVEIL-3D va plus loin : il propose aux élèves de plonger dans un monde numérique en trois dimensions. Un jeu sérieux les place en situation d’immersion sensorielle et interactive dans le but de susciter une implication plus forte. Ils voyagent dans le temps et découvrent l’histoire la Cathédrale de Strasbourg en participant à sa reconstruction.
Solution
Grâce à la combinaison de la reconnaissance des gestes et de la parole, les joueurs peuvent parler, agir et interagir comme dans le monde réel. La musique, les bruitages renforcent encore le sentiment d’être présent dans la scène virtuelle. Nous partons de l’idée que ces facteurs favorisent l’apprentissage des langues, à condition que les élèves soient aussi sollicités cognitivement par du contenu.
Une intégration forte de la 3D immersive dans un scénario pédagogique constitue un large éventail d’applications pour un apprentissage des langues centré sur les contenus. Cette démarche participe assurément d’une forte motivation à apprendre les langues.
Scénario du jeu sérieux
Contrairement aux univers virtuels ouverts se rapprochant des réseaux sociaux, les jeux sérieux conduisent les joueurs vers du contenu scénaristique plus fort et plus adapté aux objectifs d’enseignement. Ainsi l’apprentissage des langues étrangères ne constitue plus un but en soi, mais un outil de communication et un moyen d’action dans le monde virtuel… et réel.
Avec le projet EVEIL-3D, les élèves partent pour un voyage dans le temps : ils parcourent les 400 ans de construction de la cathédrale de Strasbourg. Ils ont pour mission de libérer Arthur Steinbach, tailleur de pierre bloqué dans le passé, enfermé dans les murs de l’édifice.
A différentes époques de la construction et à plusieurs endroits de la cathédrale, les joueurs doivent, entre autres, reconnaître des styles architecturaux et comprendre la symbolique des couleurs de la rosace ou des statues d’animaux fantastiques. Au bout de leur voyage, ils graveront leur nom dans le mur de la tour, comme l’a fait avant eux Goethe. C’est ainsi qu’ils délivreront enfin le tailleur de pierre.
Naturellement, les élèves n’évoluent pas seulement dans le monde virtuel. Ils auront également la possibilité de se documenter en classe avant l’expérience 3D et de visiter la cathédrale en vrai après leur expérience.
Mondes virtuels dans le milieu éducatif
EVEIL-3D organise régulièrement des formations pour les enseignants français et allemands de la région métropolitaine du Rhin Supérieur afin qu’ils disposent du savoir-faire nécessaire à une intégration adaptée des applications 3D et des mondes virtuels dans leurs disciplines respectives.
Par ailleurs, les solutions logicielles développées dans le cadre du projet EVEIL-3D seront gratuitement mis à disposition des institutions scolaires de la Région Trinationale Métropolitaine du Rhin Supérieur.
Les linguistes, didacticiens, ingénieurs et informaticiens de différentes universités et entreprises franco-allemandes unissent, pour le projet EVEIL-3D, leurs connaissances et leurs technologies au service d’une autre façon d’apprendre les langues.
Le projet EVEIL-3D est cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional (FEDER)
Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Réalité Virtuelle et Modélisation 3D Interactive