Former le personnel hospitalier sur la gestion des risques et vigilance en bloc opératoire
Contexte
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, avec le soutien financier de la fondation MACSF, souhaitait former les professionnels de la santé du bloc opératoire (infirmières, chirurgien, anesthésiste, radiologue…) à la gestion et prévention des risques en bloc opératoire. L’envie était de proposer un support de formation réaliste, facilement déployable et qui puisse remplacer le déploiement de formations in situ hautement demandeuses en ressources (temps de disponibilité des blocs, coûts, présence des apprenants, etc).
Solution
En vue d’immerger au mieux les utilisateurs et de leur proposer un contenu au plus proche de la réalité, il a été décidé d’utiliser notre solution SimSimple. Celle-ci consiste à prendre des photos 360° d’un bloc opératoire dans lequel les professionnels de santé « posent » dans une posture calquée sur leur tâche professionnelle (par exemple, l’anesthésiste est en train d’intuber un patient-mannequin). Cette mise en scène permet ainsi de se rapprocher au plus près d’une réelle opération en bloc opératoire.
Une fois entré dans la scène, et sur le même principe que Google Street, le joueur peut ensuite observer tout autour de lui comme s’il se trouvait réellement dans le lieu.
Cette immersion est prolongée par l’intégration d’éléments interactifs, appelés « points d’intérêt », grâce auxquels le joueur va pouvoir tester ces connaissances. D’un simple clic sur une icône présente dans la vue 360°, il peut afficher une question propre à l’élément choisi. Cette question s’accompagne d’une photo 2D sur laquelle il est possible de zoomer afin de vérifier la conformité ou non de l’élément vis-à-vis des risques observables ou points de vigilance à respecter. Un feedback textuel permet au joueur de savoir s’il a répondu correctement ou non.
A la fin de sa session, l’utilisateur peut consulter le récapitulatif de ses réponses et connaitre son score, qu’il pourra améliorer s’il le souhaite en rejouant les différentes scènes 360° qui composent le Serious Game.
Suivi des utilisateurs
Deux plateformes de suivi statistiques ont été développées :
- Plateforme formateur
- Plateforme administrateur
La plateforme formateur permet de créer des sessions d’apprentissage en définissant qui sont les apprenants et en indiquant les dates d’accès aux modules. Dans son interface dédiée, le formateur a accès à l’ensemble des informations propres à ses sessions : résultats de ses étudiants, résultats point d’intérêt par point d’intérêt (ce qui permet d’identifier d’éventuels points bloquants selon les résultats des étudiants).
La plateforme administrateur permet quant à elle de créer les profils formateur ainsi que d’avoir accès à l’ensemble des données d’utilisation des modules, toutes sessions confondues. Ainsi l’administrateur a une vision d’ensemble du niveau de diffusion du serious game ainsi que des résultats des apprenants.
Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia de Photographies 360° Interactive