eFormation Plan Vulnérabilité

Former les travailleurs sociaux au repérage de personnes vulnérables et à leur accompagnement

Contexte

Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SGAR AURA) souhaitait développer un support de sensibilisation à destination de l’ensemble des travailleurs sociaux en charge de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile (DA) ou réfugiés sur le territoire français.

Dans le cadre des directives énoncées dans le plan vulnérabilité diffusé par l’Etat, l’idée consistait à sensibiliser les travailleurs sociaux aux cinq types de vulnérabilités qui avaient été identifiés par le SGAR : santé, santé mentale, femme victime de violence conjugale (FVVC), traite des êtres humains (TEH) et LGBTI+.

Objectifs pédagogiques : être capable de repérer ces vulnérabilités puis d’accompagner au mieux les demandeurs d’asile ou réfugiés durant leur parcours migratoire en adaptant ses propres propos et attitudes selon la vulnérabilité détectée.

Solution

Plusieurs mots-clefs formulés lors de la présentation du besoin du SGAR AURA ont contribué à nous faire prendre la décision d’utiliser notre outil interne SceneLearning : accueil, entretien, prise de décision, empathie…

Simuler des dialogues fictifs mais réalistes entre le travailleur social et le DA ou réfugié constituait l’élément fondamental du besoin. SceneLearning permet de réaliser ce type de simulation via des scènes dessinées en 2D dans lequel l’utilisateur incarne un personnage, Louise dans notre cas, qui accueille et s’entretient avec des résidents du centre d’hébergement dans lequel elle travaille. C’est ainsi qu’est né le serious game « Plan Vulnérabilité ».

Adaptation

Les scènes traitent toutes de sujets propres au parcours migratoire et mettent l’accent sur l’une des cinq vulnérabilités précitées. Analyse du contexte, réflexion au travers du dialogue, détection d’indices… Autant d’éléments déclencheurs des décisions de l’utilisateur qui, en faisant les bons choix, pourra distinguer les bonnes pratiques des mauvaises. Une jauge de « bonne pratique », dont le niveau augmente ou diminue selon la justesse de ses choix, permet à l’utilisateur de visualiser son score directement dans chaque scène.

Chaque scène est composée de plusieurs moments de choix de ce type. D’autres moments interactifs (QCM, glisser-déposer, appariement de concepts…) sont intégrés dans le but d’approfondir certains apports théoriques. Enfin, une évaluation finale des connaissances est réalisée et les résultats sont sauvegardées dans la base de données du serious game.

Suivi statistique

Une console de suivi statistique a été développée et permet aux administrateurs du projet d’avoir accès aux données statistiques suivantes :

  • Nombre total de joueurs :
  • Nombre total d’utilisateurs sur la version web
  • Nombre total d’utilisateurs sur iOS
  • Nombre total d’utilisateurs sur Android
  • Progression de chaque joueur dans le serious game : nombre de scènes jouées
  • Score de bonne pratique
  • Score aux quiz finaux

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lab Archipel