Réeduquer et prévenir l'apparition de troubles musculosquelletiques
Contexte
La lombalgie et les douleurs créent une peur de se faire mal, qui provoque l’inactivité physique, la perte de mobilité qui en découle des faiblesses et raideurs. La société HelloKiné a imaginé un coussin lombaire connecté qui permet de casser ce cercle vicieux. Il permet de faire bouger son dos en mobilisant ses articulations et en étirant et en renforçant ses muscles. Il empêche le mal de dos de s’installer.
Le coussin lombaire connecté HELLO KINÉ est un coussin en plastique déformable, rempli d’air et muni d’un capteur de mouvements. Il est connecté à une application qui permet de faire un bilan de la mobilité lombaire et des exercices sur-mesure.
On utilise l’imagerie mentale pour réaliser les exercices. Il est aujourd’hui largement démontré que l’imagerie mentale (ou biofeedback) s’appuie sur une équivalence neurofonctionnelle entre l’imagerie et l’exécution réelle. Les aires cérébrales activées lorsque l’on imagine un geste sont très proches de celles activées en exécution de ce même geste.
Solution
A la force de ses muscles, en position assise devant son ordinateur ou son smartphone, l’utilisateur du coussin lombaire connecté rassemble un troupeau de moutons dans un enclos tel un chien de berger.
Cet exercice a été conçu et crée par Almédia afin de permettre de mettre en scène les protocoles de réeducation.
Pratiqué deux à trois fois par jour, l’application prévient les risques de lombalgie et améliore la mobilité ainsi que la proprioception lombaire.
Un bilan initial permet d’évaluer sa mobilité et de suivre ses progrès grâce à des capteurs connectés à l’application. Ces exercices sont aussi efficaces pour le traitement des lombalgies chroniques.
Adaptation
La société Almédia travaille régulièrement dans le domaine de la santé. Le projet HelloKiné nous a tout de suite semblé répondre à un besoin actuel : nous sommes toute la journée devant des ordinateurs, donc sentons bien l’importance d’éviter le mal de dos dû à la sédentarité.
Il y a en plus un vrai enjeu pour définir de nouvelles méthodes pour permettre de transformer des protocoles de réeducation en exercice ludique, et conforter l’expertise de la société Almédia sur la gamification des protocoles de santé, et à l’avenir dans les thérapies digitales.