Sensibiliser les collégiens aux comportements à adopter lors d'un inondation lente
Contexte
Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR) localisé sur Angers a monté un dossier appelé le « PAPI » (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) visant notamment à améliorer la connaissance et la conscience du risque de la population et plus particulièrement de connaître les mesures préventives et les bons gestes de sauvegarde limitant les effets causés par une inondation lente sur les personnes, mais aussi sur les biens et l’environnement.
Une inondation lente est caractérisée par une montée et un retrait des eaux lents, étalés sur des jours voire des semaines.
Le serious game avait donc pour but principal de faire passer de manière ludique des messages éducatifs sur le risque d’inondation, à travers trois temps : avant, pendant et après l’inondation.
Solution
Le serious game est basé essentiellement sur un parcours ludique.
La cible du jeu principale étant principalement des collégiens, il est apparu nécessaire de proposer une expérience de jeu où le côté pédagogique apparaît à priori en retrait par rapport au côté ludique.
De plus, l’aspect graphique a été choisi pour pouvoir retenir l’attention d’une cible étendue de joueurs allant des classes primaires au collège.
Afin de nous assurer que le contenu pédagogique correspondait bien à la réalité, des relectures par des experts ont été menées tout au long du projet. l’ensemble de la conception et du développement ont été faits en co-construction avec le SMBVAR.
Adaptation
La trame du jeu est la suivante : une jeune adolescente emménage avec sa famille dans une maison située en zone inondable. Au cours du jeu elle va :
- Mettre en sécurité des équipements et préparer une éventuelle évacuation (partie « Avant l’inondation »).
- Évacuer sa maison et se déplacer en sécurité dans les rues inondées (partie « Pendant l’inondation »)
- Retourner dans sa maison avec sa famille, évaluer et commencer à réparer les dégâts (partie « Après l’inondation »)
Le serious game est constitué :
- D’un ensemble de mini-jeux à la prise en main rapide et intuitive. La mécanique et les objectifs de ces mini-jeux ont toujours un rapport avec la thématique et permettent aux joueurs d’acquérir des connaissances de manière ludique (« que dois-je mettre dans mon sac d’urgence ? » par exemple).
- Ces mini-jeux sont liés entre eux via un fil rouge scénaristique reprenant les 3 temps identifiés : avant, pendant et après une inondation, pour une durée de jeu totale d’environ 30 minutes.
Toujours dans l’optique de mêler les contenus ludiques et pédagogiques, sont accessibles par le biais de l’interface :
- Des récapitulatifs importants concernant certains aspects de prévention et/ou d’action,
- Un puzzle entièrement facultatif, se complétant avec des éléments trouvés à travers les niveaux, pour favoriser leur exploration par les joueurs.