Scènes d'Argent

Sensibiliser les étudiants et jeunes actifs à la gestion financière d'un budget familial

Contexte

La Banque de France, en collaboration avec l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP), en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, souhaitait diffuser sur le territoire français un jeu narratif de sensibilisation à la gestion d’un budget familial, à la maîtrise des finances du foyer (comptes en banque, moyens de paiement, crédit, épargne, assurance, etc).

L’objectif était d’initier la population française, et en particulier les étudiants et jeunes actifs, à la pratique de choix éclairés dans ces domaines.

Concept

La solution SceneLearning permet de rapidement créer une application dans laquelle des personnages conçus et dessinés spécifiquement pour le projet interagissent dans des univers plus ou moins fictifs L’application. Scènes d’argent est née de cet outil.

Au travers de cet outil et afin de proposer un dispositif à même de répondre à l’objectif général, la conception de Scènes d’argent a suivi le processus suivant :

  • Principe fondamental : l’utilisateur incarne un personnage faisant face à des situations inspirées de la vie réelle (je dois m’acheter une voiture, je cherche un bien immobilier à acheter…). Ces situations sont systématiquement liées à des informations devant être transmises à l’utilisateur,
  • Un travail conséquent de compilation pédagogique a donc été mené afin de réunir en un seul et même endroit l’ensemble des informations que les partenaires du projet souhaitaient intégrer dans le jeu,
  • Ces informations sont transmises à l’utilisateur au fil de la narration : soit via des dialogues entre les personnages, soit via des interactions exigeant une réflexion de la part de l’utilisateur au sujet du thème abordé dans la scène en train d’être jouée,
  • En complément de ces informations, des moments de « choix » sont proposés à l’utilisateur (souhaite-t-il faire un prêt étudiant par exemple). Plusieurs propositions lui sont offertes à des moments clés : à lui de prendre la meilleure décision pour augmenter son niveau de bonne pratique matérialisé par une jauge à l’écran,
  • Les personnages réagissent d’une certaine manière aux choix, corrects ou non, de l’utilisateur afin qu’il puisse avoir un feedback immédiat quant à la justesse de sa décision,
  • Ainsi, en parcourant l’ensemble des scènes, l’utilisateur a accès à la totalité du contenu pédagogique tout en ayant régulièrement des réflexions sur les bonnes pratiques à adopter dans telle ou telle situation.

Parcours ludo-pédagogique

Afin de faciliter le parcours ludo-pédagogique de l’utilisateur, Scènes d’argent est divisé en 7 séquences dédiée chacune à une tranche de vie :

  • Je suis étudiant,
  • J’entre dans le monde du travail,
  • J’achète ou je loue un bien immobilier,
  • Je m’installe en couple,
  • Un enfant arrive,
  • J’ai perdu mon emploi,
  • Évènements exceptionnels.

Ces séquences sont elles-mêmes composées de plusieurs scènes qui traitent chacune d’un sujet particulier en lien avec le thème général de la séquence. Il a ainsi été possible de décomposer la trame générale en plusieurs scènes courtes (entre 5 et 10 minutes de jeu). L’utilisateur a donc la liberté de parcourir la ou les séquences qu’il souhaite, qu’elles soient en lien ou non avec sa propre situation actuelle.

Diffusion

Scènes d’argent est accessible depuis n’importe quel navigateur web et est également disponible sur les stores (Google Play et Apple Store). Les statistiques d’utilisation de l’application sont mises à disposition des partenaires via une plateforme d’administration.

Cette référence a été développée sur la base de la solution Almédia d'eLearning Scénarisé Logo de SceneLearning

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